▲ Bracelets et boucles d'oreilles en Améthyste collection "by Louisa"
L'améthyste favorise la prise de décisions,
la richesse et le succès en affaires, la gestion des responsabilités
et du changement, ainsi que l’allocution en public.
Au niveau émotionnel, elle aide en cas de troubles obsessionnels compulsifs,
de colère elle apaise la passion, les nerfs, l’hypersensibilité,
la tension et le chagrin.
Elle accroît l’estime de soi et favorise la méditation.
Pierre de protection associée aux :
Vierge, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, Lion
L'améthyste est une pierre précieuse, c'est une variété de quartz.
Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'état de Rio Grande do Sul.
HISTOIRE DE LA PIERRE AMÉTHYSTE
Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la pierre améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18e siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, la pierre améthyste est toujours considérée comme une pierre précieuse, ce qui lui a valu par le passé sa mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.). En raison de sa couleur et de la beauté de son éclat, elle compte encore parmi les pierres les plus sollicitées.
Dans le registre biblique, la pierre améthyste est importante. Depuis tout temps, elle avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets.
▲ (références : France minéraux)
Le saviez-vous?
L'améthyste offre une jolie palette qui se décline du mauve/rose au violet profond.
Son nom vient du grec amethyein ou amethystos qui signifie « ne pas être saoul ».
Un mythe grec parle d’une belle nymphe, appelée Améthyste, et de Dionysos, le dieu du vin et du plaisir hédoniste.
Un jour où Dionysos était épris d'une profonde colère, il souhaita s'en prendre sauvagement à quiconque croiserait son chemin.
La nymphe fut la première à se retrouver nez à nez avec Dionysos qui envoya deux tigres, chargés de la tuer, aux trousses de la belle Améthyste. Mais Artémis, déesse de la chasse et de la nature, qui avait observé la scène, prit en pitié la jolie nymphe.
Afin de la protéger des crocs des fauves, elle la transforma alors en statue de quartz blanc.
Dionysos, regrettant son geste coléreux, souhaita se repentir et, versant son verre de vin pour rendre hommage à la belle. Il éclaboussa la statue qui se teinta de violet; la pierre que nous connaissons était née!
Mais il existe une autre variété l’améthyste de couleur verte.
En réalité, l’améthyste verte n’existe pas dans la nature. Elle est issue de l'améthyste chauffée. Sa couleur est toujours d'un délicat vert d'eau voir vert clair
Il s’agit en fait d'un quartz au même titre que la Citrine, l'Amétrite, le Cristal de roche, le, Quartz fumé ou le quartz rose appelé Prasiolite ou "améthyste verte".
▲ Boucles d'oreilles "ANIA" argent plaqué or Améthyste et Calcédoine Collection by Louisa
Comments